Pension alimentaire versée pour un enfant

Montant et versement

Il est du devoir de chaque parent de contribuer à l'entretien et l'éducation des enfants, en fonction de ses ressources.

Séparé ou divorcé, tout père et toute mère a pour obligation de nourrir, vêtir, loger et élever son enfant (né pendant ou hors mariage, adopté) même majeur.

Le but de cette prestation est d'aider le parent qui a la garde principale de l'enfant à assumer les frais liés à la vie quotidienne (vêtement, scolarité, loisir ...) ou à des situations plus exceptionnelles (frais médicaux). Le montant de celle-ci est déterminé en fonction de vos ressources et des besoins des enfants.

Père ou mère, demandeur ou défenseur, votre avocat en droit de la famille vous conseille et défend vos droits et intérêts dans la mise en place de la pension alimentaire.

Faites-vous assister par votre avocat dans le cadre d'une demande de pension alimentaire

Suite à une séparation ou un divorce, définissez à l'aide de votre avocat le montant de la pension alimentaire à donner / percevoir.

À Poissy

Comment fixer le montant d'une pension alimentaire ?

Votre avocat vous aide à estimer le montant à demander à votre ex-conjoint.

Que vous soyez séparés ou divorcés, le montant de la pension alimentaire est déterminé par le juge aux affaires familiales.

Pour rendre son jugement ce dernier va prendre en compte les besoins de l'enfant (âge, frais de nourriture et d'habillement, frais de scolarité, d'activités sportives etc.) mais aussi les revenus (salaires, revenus immobiliers ou financiers, rentes ou pensions, etc.) et mode de vie (ensemble des charges dites “incompressibles”) de chaque parent.

La pension alimentaire peut être versée sous différentes formes : versement mensuel à l'ex-conjoint, prise en charge directe des frais, versement direct sur un compte au nom de l'enfant...

Il est bon de rappeler que le parent qui verse la pension alimentaire en est redevable même au-delà de la majorité de l'enfant.

Que faire en cas de non-versement d'une pension alimentaire ?

Votre avocat défend et fait valoir vos droits.

Il arrive que, pour des raisons financières ou personnelles, le parent en charge du versement de la pension manque à ses obligations.

Le parent créancier doit alors prendre contact avec l'autre parent, par voie directe ou via les avocats respectifs, afin de trouver un accord amiable. En cas d'échec, une procédure contentieuse peut être engagée.

Vous souhaitez contester le montant d'une pension ? Votre ex-conjoint n'assure plus le versement de la pension ? Faites-vous assister par votre avocat pour trouver un accord ou faire valoir vos droits.