Tout savoir sur l'adoption :

Démarches, agrément, régimes, etc...

L’adoption est une aventure complexe et prenante. Faites-vous accompagner par votre avocat.

De nos jours, en France, toute personne de plus de 28 ans peut demander l’adoption, qu’elle vive seule ou en couple, qu’elle soit mariée ou non.
La personne seule ou le couple souhaitant adopter un enfant ou un adolescent devra dans un premier temps obtenir un agrément d'adoption délivré par l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance).

L’adoption à pour objectif de recueillir un enfant sous son toit et de lui donner de l’amour, de l’éducation, un avenir. Cela va avoir un impact sur la vie de toutes les personnes concernées à différents niveaux : cela va créer des liens de filiation, de parentés, de succession, etc... La procédure d’adoption étant assez complexe, il est recommandé de faire appel à un avocat expérimenté en Droit de la famille.

Votre avocat vous conseille sur le type de régime d'adoption à favoriser, sur les dispositions légales et juridiques à prendre, il vous assiste également dans le remplissage et la transmission des documents administratifs nécessaire à la constitution de votre dossier d'adoption.

Maître Tilly-Garaud, avocat au barreau de Versailles, se tient à l'écoute de toute personne ou couple souhaitant entamer des démarches pour l'adoption d'un enfant étranger (adoption internationale) ou pupille de l'État français.

Vous souhaitez entamer des démarches d'adoption ?

Votre avocat vous conseille et vous assiste dans votre parcours d'adoption.

À Poissy

Quelles sont les démarches pour une adoption plénière ?

Votre avocat vous conseille sur les tenants et aboutissants de ce type d'adoption.

Ce régime d'adoption coupe tout lien juridique de filiation entre l'enfant et ses parents biologiques. Ainsi, l'enfant, en plus de prendre le nom de sa famille adoptante, dispose des mêmes droits et obligation qu'un enfant légitime, naturel reconnu.

L'adoption plénière est régie par des conditions strictes pour l'adoptant et l'adopté. Se faire accompagner d'un avocat permet de se préparer au mieux à toutes les démarches administratives et aux dispositions à prendre pour accueillir l'enfant.

Quelles sont les démarches pour une adoption simple ?

Votre avocat vous assiste dans la mise en place de cette procédure.

À la différence de l'adoption plénière, l'adoption simple n'implique pas la rupture du lien de filiation entre l'enfant adopté et sa famille biologique.

L'autorité parentale est cependant exercée par la famille adoptive. L'adopté a les mêmes droits et des devoirs dans sa nouvelle famille qu'un enfant dont la filiation est fondée sur la procréation.

Il existe différentes réglementations liées à ce régime d'adoption. Votre avocat vous renseigne et répond à toutes vos questions.

Se faire accompagner pour une demande d'adoption internationale

L’adoption internationale représente aujourd'hui 80% des procédures d’adoption... Votre avocat vous conseille.

À la différence d'une procédure d'adoption pour un enfant ou adolescent pupille de l'État français, l'adoption internationale est un long processus qui nécessite de bien connaître les lois du pays d'origine de l'enfant.

En effet, vous devrez non seulement remplir les conditions d'adoption en France, mais aussi les conditions fixées par le pays de l’enfant.

Votre avocat vous renseigne sur les spécificités de ce type de démarches et peu, au besoin, vous mettre en relation avec les organismes spécialisés.